Le pavillon des complaisances

Nouveauté
Satire romanesque

Il y a un livre tyrannique osant prétendre à sa propre existence, et s'ingéniant à le démontrer en maintes occasions. Un livre se targuant de manipuler son auteur, jaloux de son héros, prêt à toutes les compromissions avec le client / lecteur afin d'être lu par le plus grand nombre ; à se faire une place au soleil du marché tout-puissant et qui n'a jamais tort, afin de perdurer même au-delà de l'ultime recyclage.
Il y a un déménageur chatouilleux, une traductrice qui couche avec des livres, une Solange qui se prostitue par militantisme, un jeune journaliste en bois brut qui rêve d'arriver, un Voisin de rayon prétentieux, un flic littérateur et révolutionnaire cocu de toute part, l'Idéosphère, le calcul / non-calcul, un idéaliste redoutable rétheur, une cour de justice dévoyée, un interrogatoire musclé, une avocate à la faconde triviale, un dépotoir du futur et... beaucoup d'illusions.

Satire romanesque ou roman satirique ? Qu'importe puisque le livre, la marchandise, le produit, une fois dans le circuit, ne s'appartient plus, sans cesse sous la férule de l'oubli en maraude...

Thèse

On est ce qu'on a. Je possède donc je suis. La marchandisation sous toutes ses formes est l'empreinte du progrès d'aujourd'hui. Ceux qui s'y opposent sont des archaïques.

Antithèse

Le capitalisme mondial et la société de consommation qui va avec, détruisent les relations humaines, stigmatisent les laissés pour compte, propagent la violence et la frustration.

Synthèse

Il n'y a d'avenir possible qu'en considérant le présent à l'aune des bénéfices et des pertes qui ont occasionné son avènement. Cette prise de conscience ne peut être légitime que si elle est orchestrée par le peuple lui-même, souverainement, par le débat, la confrontation d'idées contradictoires, bref, par la démocratie directe et surtout pas représentative!

Caractéristiques

  • 300 pages
  • Format: Broché, 11x18
  • N° ISBN : 978-2-9522185-4-2
  • Prix: 7€ neuf

Commentaires